Gorges du verdon

Les 5 plus beaux sites à ne pas manquer !

A vous de classer l’ordre des différents sites à visiter en fonction de vos inspirations

N’oubliez pas de cliquer sur les photos et vidéos

A savoir : Je parle en temps de route et non en kilomètres , les routes de la région tournent

un petit peu , beaucoup !!


 

LA ROUTE DES CRÊTES DU VERDON

Voulez vous surplomber Le Grand Canyon du Verdon ?

A une heure seulement de Gréoux , se trouve l’un des plus beau canyon au monde , Les Gorges du Verdon

La route des crêtes est une boucle d’une vingtaine de kms , voire un peu plus je crois , avec des paysages grandioses .

Arrêtez vous régulièrement , une succession de belvédères vous offre des points de vue plus impressionnants les uns que les autres sur les immenses falaises du Verdon . Celui de la « Dent d’Aire » et d’autres culminent à plus de 700m au dessus de la rivière , VERTIGINEUX !!!!!!

 

 

Il n’est pas rare  de voir d’énormes oiseaux : LES RAPACES qui jouent avec les vents thermiques

 

 

 

Depuis le belvédère de l’Escalès et celui de la Carelle, vous serez ébloui par les grimpeurs dans des voies d’escalade de plus de 300 mètres

Allez jusqu’au village de La Palud sur Verdon , faites 1 km maximum après la sortie du village direction Castellane et tournez à droite sur la route des crêtes la D23

Faîtes la dans le sens des aiguilles d’une montre car une partie de la route est à sens unique au niveau de la Dent d’Aire et la Maline pour la boucle complète !

A savoir : Fermé du dernier de Novembre à fin Mars . Seuls les accès à la Maline et au bélvédère de la Carelle sont ouverts toute l’année.

Voir itinéraire cliquez ICI


 

LA CASCADE DE SILLANS LA CASCADE

Avez vous déjà vu une cascade de 42 mètres de haut ???

A 50 minutes seulement de Gréoux , allez jusqu’au village de Sillans La Cascade , garez-vous sur le parking , au niveau du pont de la rivière « La Bresque » , une agréable promenade pédestre de 800m seulement au milieu de gigantesques platanes centenaires vous mène à cette splendide chute d’eau de 42m de haut.  (baskets ou bonnes chaussures de marche conseillées)

 

Entouré de végétation luxuriante , ce petit village provençal ayant gardé son âme médiévale avec ses remparts et tours à créneaux , vestiges du XI° siècle , a vu son château  reconstruit en 1800 par Rolland de Sillans , acquis depuis par la commune ; Il est devenu la mairie et salle d’exposition.

Arpentez les petites ruelles étroites et découvrez les maisons en pierre de tailles , les andrones : passages voutés entre 2 maisons

Particularité , l’église Saint Étienne du XVII ° siècle se trouve à l’extérieur des murs au milieu des Oliviers

Et au retour de votre promenade , pourquoi ne pas s’arrêter dans un des bons petits restaurants du village ou tout simplement boire un verre

Voit itinéraire cliquez ICI

Si vous êtes venu jusqu’à Sillans La Cascade , à moins de 15 minutes en voiture ,

Impossible de rater le site exceptionnel de : 

Village de VILLECROZE

Ce Lieu Insolite vous attend !!!

Village de caractère avec 3 trésors réunis en UN SEUL  : ensemble de Grottes Troglodytiques , un superbe Parc arboré  et de magnifiques Cascades . De quoi  rester scotché devant ce lieu insolite , je vous assure !

Les Grottes Troglodytiques

Elles ont commencé à se former il y a 700 000 ans . Creusées et formées par l’eau s’infiltrant dans les entrailles de la roche, érodant par endroit le calcaire et déposant ailleurs des couches de tuf aux formes bizarres .

L’eau s’est retirée et a laissé place à des excroissances successives et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc. Visite possible pour  quelques €uros .

Sur 5 niveaux , accédez aux étages supérieurs par d’étroits et raides escaliers sculptés à même la roche pour vous diriger vers un passage derrière la cascade et deux petits bassins. Vous arriverez dans les salles intérieures munies de fenêtres à meneaux, des meurtrières , de barreaux de protection et des issues via l’énorme  conduit vertical qui mène au dessus de la grotte, le lieu en est devenu une forteresse souterraine .

Elles appartenaient aux moines Bénédictins de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille . A l’époque des guerres de religion au XVI °siècle , à travers un échange de terres, Nicolas d’Albertas , un riche marchand, devient propriétaire des grottes, et en profite pour les faire fortifier . Le village est propriétaire , depuis 1633 , des grottes qui surplombent :

Le Parc arboré et sa Cascade

S’étend sur 2.5 ha , construit fin des années 1920 par un couple d’Américains. Niché au pied des falaises calcaires , havre de paix et de fraîcheur , faîtes une pause sur l’un des bancs à l’ombre des nombreux arbres : Cèdres , Figuier , Laurier Amande , Magnolia , Palmier , Pin d’Alep , Plaqueminier (kaki) et des Cyprès Cierge ainsi qu’une somptueuse végétation basse riche en : Glycine , Laurier Rose , pergolas recouvertes de Rosiers et de plantes sarmenteuses , Pivoine de 80 ans et de Spirée .. Vous y trouverez également de nombreuses topiaires.

Une suite de restanques et terrasses vous conduira aux grottes . Une cascade haute de 35 mètres, qui trouve sa source sur la commune de Tourtour, coule tel un voile le long de la paroi et poursuit son chemin dans le ruisseau/canal qui traverse le parc .

Depuis 2015 au mois de Juillet , le Parc de VILLECROZE accueille également des manifestations et expositions comme le Festival de l’Art

Une fois la visite du Parc finie , allez déambuler dans le vieux village , labyrinthe de ruelles étroites dont certaines offrent des passages voûtés et des arcades fleuries , vous croiserez lavoirs et fontaines d’eau potable toutes alimentées par des canaux qui collectent l’eau des ruisseaux qui s’écoulent à travers la barrière de tuf située au nord du village.

Son vieux campanile, sa tour de l’horloge et sa chapelle Sainte-Victor du XII ° siècle valent le détour.

Villecroze c’est le Sud-Est , la Provence donc « le Vin » , plusieurs domaines viticole proposent des visites et dégustations du nectar régional : « Le Rosé » (à consommer avec modération)

Domaine de Valcolombe  –  Domaine Saint Jean  –  Chateau Thuerry

 

Voir itinéraire cliquez ICI


Serez-vous en PROVENCE  ou aux  USA ????

Impossible de faire l’impasse sur ces 2 sites EXCEPTIONNELS ! !

2 sites avec des paysages à couper le souffle , souvent comparés au Colorado Américain

LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL

Comme un goût d’Amérique , une ambiance de Far-West , Entrez , le temps d’une journée , dans l’Ouest Américain à seulement 60 -70 minutes de Gréoux , festival de couleurs extraordinaires brunes , rouges vif , blancs lumineux , jaunes doré , oranges , digne d’une toile d’un aquarelliste . Dépaysement total et garanti , un des plus beaux endroits du Sud de la France à mon avis !

Dans le département du Vaucluse , aux abords des villages de Gignac et d’Apt , cet amphithéâtre à l’effet WHAOU  , s’étend sur 30 ha , anciennes carrières d’ocre multicolores qui ne sont plus exploitées aujourd’hui , « Dame Nature » à repris ses droits .

Plusieurs parcours balisés et sécurisés en forme de boucle (biscornue, certes ! ) se proposent à vous , une d’environ 40-45 mn au minimum très facile (10m de dénivelé) et une autre de 2 heures minimum un peu moins facile (70 m de dénivelé) .

Vous allez vous enthousiasmer devant : Le cirque de Barriès » , où les ocres sont plus pâles, limite au blanc , qui se visite d’abord depuis son  sommet , puis le sentier descend en lacets successifs pour rejoindre son voisin , le « Cirque de Bouvène » , devant l’immense carrière d’ocre à ciel ouvert dit  le « Sahara » non vous ne rêverez  pas , vous verrez ! , devant les longues cheminées de fées orangées , et ses falaises érodées .

Durant votre balade vous croiserez  , un ancien Aqueduc dit du « Couloubrier » en pierre de taille datant certainement du début du 20° siècle pour acheminer l’eau , des tunnels , le lit de la rivière Dôa, des pitons tel des sentinelles phalliques dit « Le Phals » , des grottes et des cascades.

Le parking est payant mais pas le site est gratuit et géré par une association regroupant propriétaires et bénévoles soucieux de préserver ce site historique.

Quelle journée , Que du bonheur !!!!

Voir itinéraire cliquez ICI

 

LE SENTIER DES OCRES de ROUSSILLON

Ses couleurs vont vous éclater aux yeux !

A 1h20 de Gréoux , balade assez rapide et sans difficulté physique , 2 boucles ombragées sont proposées pour quelques Euros . Comptez 30-35 minutes pour la boucle courte et 1h00 pour la boucle longue (celle que nous avons choisi) .

Les sentiers vous conduiront au milieu de falaises , aiguilles et cheminées de fées rougeâtres qui contrastent avec son écrin de verdure constitué de pins, de chênes et de châtaigniers et d’une suite de magnifiques paysages ocreux, aux teintes chaudes et merveilleuses jaunes , rouges , orangées et brunes , sculptés par l’eau et le vent .

Des panneaux pédagogiques tout au long du parcours vous informent sur la formation géologique du site qui remonte à 300 millions d’années, lorsque la mer occupait toute la surface .

A certains endroits du site , vous aurez des vues exceptionnelles sur le village de Roussillon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux

La légende du sentier dit que les murs de Roussillon sont teintés de rouge car ils sont imprégnés du sang de Dame Sermonde . Cette dernière, après avoir appris qu’elle avait mangé le cœur de son amant, se serait jetée, de désespoir, du haut des fortifications du village. QUE NENNI !!

En fait ce sont des anciennes carrières d’ocre longtemps exploitées puis rendu à la nature en 1992 . Site est classé par l’État en 2002 et reçoit chaque année des milliers de personnes curieuses et émerveillées par ces magnifiques paysages ocreux, aux teintes chaudes et merveilleuses allant du jaune, rouge, orangée, brune .

Le savez vous ? C’est seulement au 18e siècle, qu’un habitant de Roussillon se rend compte, qu’une fois traité, le pigment devient un colorant non toxique. Jean Etienne Astier est ainsi le premier ocrier français, avant que l’extraction et l’exploitation des ocres ne deviennent industrielles.

A certains moments , le décor nous font penser au désert australien en beaucoup plus petit certes ! ! !

Découvrez ce théâtre naturel ouvert de 10h00 à 19h00 avec une météo ensoleillée ne sera que mieux pour faire de belles photos et vidéos !!!!

Ah , j’allais oublié , pas de chaussures blanches ! Elles risquent devenir rose, orange , jaune , bref vous avez compris !

Profitez en pour visiter le petit village de Roussillon célèbre dans le monde pour sa vingtaine de nuances d’ocre rouge de ses anciennes carrières ce qui a d’ailleurs attiré les premiers artistes fascinés par les paysages multicolores .

Roussillon est , après  Gordes , le deuxième village le plus visité du Luberon et possède le label de « Plus beau village de France« .

Flânez dans ses ruelles, empruntez ses escaliers, admirez les façades des maisons , enduites dans les tons d’ocre allant du jaune au rouge foncé, s’entremêlent magnifiquement .

La sinueuse rue centrale, qui conduit au Castrum là où s’élevait autrefois le château médiéval , sommet du village, est bordée de galeries et artisanat d´art et de boutiques de produits provençaux notamment l’incontournable « Maison Brémond » l’épicerie fine crée en 1830. Les portes et les façades de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles agrémentent le parcours . En haut, l’église Saint-Michel au jaune orangé vous attends

Sous le beffroi de la tour de l’horloge, un passage voûté permet d’entrer dans la partie ancienne du village .

Réveillez l’artiste qui dort en vous? Passez à l’usine Mathieu, qui abrite aujourd’hui le Conservatoire des ocres et de la couleur. Découvrez le monde merveilleux des pigments ocres et participez à des tas d’activités créatives.

Voir itinéraire cliquez ICI


 

LES MOURRES DE FORCALQUIER

Étrange + Mystérieux = Magique

A seulement 45 minutes de Gréoux , en toutes saisons , une promenade courte (1 heure au grand maximum) et très facile dans un lieu surprenant où d’étranges champignons de pierre sortent de terre quelques kilomètres au Nord de Forcalquier .

Je dirai même plus c’est « « champignonnesques » Les Mourres de Forcalquier

La formation des Mourres : une curiosité géologique qui s’est jouée sur des milliers d’années avant d’être révélée aux yeux des hommes , une forêt de sédiments dernier vestige d’une mer immense qui s’est retirée depuis l’aire du temps.

Incroyable d’imaginer que ce sont des plantes qui sont figées dans le cœur de pierre de ces champignons calcifiés aux formes fantaisistes.

Cet endroit est unique au monde en terme géologique . Pour s’y rendre , passez derrière la Mairie de Forcalquier , prendre la direction Saint Étienne les Orgues – Route de Fontienne  , faites 3-4 kms c’est indiqué !

A votre retour , profitez en pour visiter le village de Forcalquier

Les gens viennent de très loin tous les lundis matin et toute l’année pour le plus important et plus beau Marché des Alpes de Haute Provence qui se déploie telle une toile d’araignée , depuis le place du Bourguet où trône la Cathédrale Notre Dame du Bourguet et la Mairie , jusque dans les ruelles, traversant le village.

Le savez vous , Christophe CASTANER , Ministre de l’Intérieur était Maire de 2002 jusqu’en 2017 ,son entrée dans le gouvernement MACRON

Au sommet de la colline de la citadelle se trouve la Chapelle Notre Dame de Provence depuis 1875 mais ce sont surtout les paysages uniques entre les champs de lavande et les cimes de la Montagne de Lure

La commune fondée au XI° siècle , surnommée la « Cité comtale » ou encore la « Cité des quatre reines » , pseudonyme lui vient d’un de ses contes, Raymond Bérenger V (souverain de Provence et de Forcalquier) , qui eut quatre filles .

Ses fontaines, lavoirs , ruelles fleuries et pleins d’autres choses que vous découvrirez sont tout le charme de la Provence . En un mot c’est un village où il fait bon vivre , où l’on a envie d’y rester tout la journée

A ne pas manquer :

 

Voir itinéraire cliquez ICI

 


Publié le: 13 avril 2020  -  best-of, blog