Gorges du verdon

Idées d’escapades à la journée entre Provence , Mer et Montagne depuis Gréoux Les Bains

A vous de classer l’ordre les différents sites à visiter en fonction de vos inspirations

N’oubliez pas de cliquer sur les photos et vidéos

A savoir : Je parle en temps de route et parfois en kilomètres , les routes de la région tournent

un petit peu , beaucoup !!

LES GORGES DE DALUIS

Surnommé “Le petit Colorado Niçois”

Paysage à couper le souffle et un site de biodiversité phénoménal !

A deux heures de Gréoux (120kms) , les gorges de Daluis font partie d’une Réserve Naturelle Régionale de plus de 1000 Hectares de Guillaumes au village de Daluis abritant des richesses géologiques , minérales , de faune et de flore .

Voilà plus de 260 millions d’années , les eaux ont sculpté dans la roche ,  des falaises de schiste rouge sombre , cette roche contient énormément d’oxydes de fer .

 

 

Au début du XX°siècle (1923) , ancienne voie de tramway reliant Nice à Guillaumes , appropriez-vous cette route touristique de 6 kms de long , taillée à même la roche avec des balcons exceptionnels , parfois avec plus de 300 m de vide .

Tout en bas des gorges coule la rivière “Var” faisant le bonheur des amateurs de sports d’eau-vive dans un décor sauvage et enchanteur .

 

Au fil de la route , vous découvrirez les points d’intérêt comme le bloc de schiste rouge en forme de tête de femme (appelé aussi la gardienne des gorges) , la cascade d’Amen …

 

Ainsi que le Pont de la Mariée à 80 mètres de haut . Iriez-vous dessus pour regarder en bas ?

L’été se pratique le saut à l’élastique j’y vais mais j’ai peur

 

L’histoire raconte : Le 30 juillet 1927 , un jeune couple de Parisiens (Bernard Baillet et Marie-Louise Pion) en voyage de noces dans la vallée , plus exactement à Guillaumes, a voulu visiter les gorges de Daluis à la tombée de la nuit .

Ils partirent avec leur belle voiture Américaine « une limousine » et s’arrêtèrent sur le premier pont (autrefois nommé le pont du tramway)

Le mari revint au village de Guillaumes seul et terrifié , déclarant que sa jeune épouse , trompée par l’obscurité , se serait penchée pour voir le fond des gorges et serait tombée . (À l‘époque , il n’y avait pas de protections) , est-elle tombée seule ?

L’enquête conclut à un accident ! Après ce drame le pont du tramway fut renommé « le pont de la Mariée ».

Très vite la légende grandit : une jeune mariée s’est jetée par chagrin d’amour faute d’avoir épouser un homme imposé par sa famille et non l’homme qu’elle aimait .

 


L’Ile d’Or – Le Cap du Dramont –

Le Massif de l’Esterel

Font partie des plus beaux sites de France !

A deux heures de Gréoux (150 kms) .Essayez d’y arriver tôt dans la journée , très peu de places de parking .

En face du Cap du Dramont , réserve naturelle au paysage époustouflant et à la flore immensément riche et variée , jusqu’en 1897 , l’Ile d’Or n’était qu’un ilot rocheux comme tous les autres du littoral méditerranéen .

C’est alors que l’État l’a vendu aux enchères à un architecte du coin pour la modique somme de moins 30 Euros d’aujourd’hui .

Puis elle a été gagné en 1905 lors d’une partie de cartes par un médecin qui fit construire une tour crénelée de roches rouges de 18 mètres de haut , se reflétant dans l’eau translucide et turquoise de la mer .

 

 

“TINTIN et MILOU”  bande dessinée célèbre , je suis sûr que vous connaissez !  Son créateur “Hergé” se serait inspiré de l’Ile d’Or pour son 7° l’album « L’île Noire »

 

 

A ses pieds , de nombreux sites de plongée (Le sec des cigales , Les pyramides , La roche percée , et pleins d’autres …)  sont riches en biodiversité sous marine .

En face de l’Ile d’Or :

  • La plage du Débarquement du Dramont lieu chargé d’histoire , lors de la seconde guerre mondiale , le 15 Août 1944 les soldats américains y débarquèrent  . Une plage de galets où , dans l’eau, les petits poissons viendront vous chatouiller les orteils et nager autour de vous .

 

 

  • C’est aussi le point de départ du sentier littoral balisé du Cap du Dramont que je vous invite à faire (dificulté moyenne) , vous découvrirez la flore et profiterez de différents points de vue spectaculaires : L’Ile d’Or , la plage de Tiki plage , et la baie d’Agay et pleins d’autres .
  • Télécharger le guide PDF: randonnee-cap-dramont

Ne soyez pas étonnés si vous croisez des grimpeurs ou des jeun’s qui font des sauts acrobatiques , le massif du Dramont , véritable terrain de jeu de plein air .

Fan de randonnée et fan de minéraux , allez faire un tour dans le massif de l’Esterel

Depuis le port du Poussaï , prenez la direction d’Agay , dans Agay au rond point prenez à gauche la direction autoroute A8- Vallescure , faites 1.4 kms , tournez à droite : route forestière de Sainte baume

Je vous propose 2 randonnées la dent et le pic de l’Ours

Téléchargez le guide PDF des 2 randonnées : randonnee-pic-et-dent-de-l-ours

 


 

LES BAMBOUS DU MANDARIN

L’Asie en Provence

A deux heures de Gréoux (150 kms) , je vous propose une balade ZEN d’une heure dans une forêt de bambous en Provence !   Serez-vous encore en France ?  Voici une case fraicheur – Ambiance Asiatique !

Au cœur des Gorges de la Haute Siagne à l’Est du Département du Var , Ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les samedis et dimanches de 9 h00 à 18h00 .

Dès l’entrée vous plongerez dans une ambiance de zénitude et de quiétude . Une pagode bouddhiste , un vélo thaïlandais et un petit bassin avec des poissons rouges Koï (possibilité de les nourrir avec modération)

Vous serez accueillis sur le domaine d’un ancien moulin à farine restauré par Benoit Beraud , propriétaire et créateur des lieux il y a 25 ans . Il vous invitera à suivre un sentier ombragé sous forme de boucle , dans un cadre végétal de plus 80 variétés différentes de bambous , des fougères arborescentes et d’acer palmatum (érable japonais)

Le savez-vous ? Le bambou peut grandir d’un mètre en 24h : record de croissance dans le monde végétal .

 

Durant tout le parcours , de nombreux bancs parfaitement placés pour vous reposer et vous imprégner du lieu très apaisant , des petites œuvres d’art (kakemonos , petites statues asiatiques , peintures suspendues) , nichées dans des recoins charmants . Très étonnant ce mélange « NATURE et ART »

Vous pourrez faire aussi une halte au bord de la Siagne , dépaysement garanti !

Vous finirez la balade par un petit jardin japonais et entendrez peut-être le chant d’un shakuhachi , flûte en bambou du pays du soleil levant.

Adresse exacte : Pont de Siagne , 5600 route de Draguignan , RD 562 , 83440 Montauroux
Tel: 04 93 66 12 94

Attention le stationnement peut-être compliqué en période estivale car le site est situé en bordure de route où les places de parking ne sont pas nombreuses .

Pour vous y rendre , récupérez l’autoroute A8 direction Nice : sortie “Les Adrets de l ‘Estérel” prendre la direction Draguignan / Fayence – longer le lac de St Cassien et continuer en direction de la D562 – au rond point (ne montez pas au village de Montauroux) prenez à droite direction Grasse sur 6 kms – La bambouseraie située à gauche juste avant le pont.

 


Publié le: 21 avril 2020  -  A propos, blog