Gorges du verdon

Connaissez-vous la flore et la faune du Parc Régional du Verdon ?

La Biodiversité n’est visible que par ceux qui prennent le temps de l’observer ! ! ! !

« Ici, c’est autre chose que loin, c’est ailleurs », à méditer !

Citation de Jean Giono l’écrivain célèbre des Alpes de Haute Provence

 

Le Parc Régional du Verdon, véritable eldorado pour une flore et une faune diversifiée en raison des climats méditerranéen et alpestre.

La flore du Parc Régional du Verdon 

C’est plus de 2000 espèces, soit un tiers de la flore française. Certaines sont endémiques c’est-à-dire qu’elles sont uniquement dans le Verdon ou à proximité et nulle part ailleurs.

Les espèces endémiques sont la Raiponce de Vilars , la Doradille du Verdon , la Sabline de Provence ,  la Sabline cendrée

(Cliquez sur les photos)

Que ce soit aux abords des sentiers de randonnée ou dans la Garrigue , appréciez les espèces de fleurs protégées comme la Tulipe d’Agen, Tulipe des bois, la violette de Jordan , la fraxinelle blanche , l’Ophrys litigieux , le Lys Pomponium,  la Gagée des champs , la Gagée des prés , la Gagée des rochers , la Pivoine officinale , Polygale grêle , Scolopendre , la Dauphinelle fendue , Moloposperme du Péloponnèse , l’Orpin à odeur suave .

(Cliquez sur les photos)

Des fleurs plus générales comme l’Ornithogale de Narbonne ou Dame de 11h00 (parce qu’elle s’ouvre à 11h00 Heure du soleil) , le Bleuet ,  la Fraxinelle Pourpre ou le Muscari à Toupet , le Ciste Blanc , la Grande Lysimaque , la Vipérine commune , la Tulipe Sauvage , la Tulipe Fritillaire à involucre , la Scabreuse des Champs , la Sariette vivace , la Picride Fausse Épervière et le Chardon .

(Cliquez sur les photos)

La Garrigue

La Garrigue

Nom provençal « Garrus » végétation typique du climat méditerranéen

Sorte de Maquis, composé d’arbustes comme le Chêne kermès , le Buis, le Chêne vert , le Genêt Cendré et le Genêt Balai , le Genévrier commun , le Murier Sauvage , de plantes aromatiques (Thym et Romarin) , d’Hysope (vertus antiseptique et stimulante utilisée en pharmacopée. Certains en font de la liqueur) , de bruyère arborescente , d’Arbousier (son fruit est comestible et riche en vitamine C) et de Lin .

(Cliquez sur les photos)

Chaussez vos baskets ou chaussures de randonnée , à 30 mètres en face de la résidence ,

partez dans la Garrigue  tous vos sens seront en éveil .

Oliviers , Lavande , Tilleuls et Amandiers trônent sur les plateaux et forêts.

Les Hêtres, Sapins, Mélèzes et Épicéas, eux, sont dans les massifs montagneux.

 

La Faune du Parc Régional du Verdon

  • Les Rapaces

Durant votre balade sur la route des crêtes, regardez le ciel , souvent plusieurs sortes de rapaces  , Les Tétra Lyres , les Vautours Fauve , les Gypaètes Barbu , les Circaètes Jean le Blanc , les Faucons Pélerin , Les Aigles Royaux , les Vautours Percnoptère , les Vautours Moine , les Hiboux Grand Duc virevoltent en quête d’une proie , c’est majestueux !!!

(Cliquez sur les photos)

C’est pareil durant votre balade dans les Basses Gorges en bateau avec ces superbes rapaces certes !

Observez  aussi les berges , Hérons Cendrés , petits Martins Pêcheurs , Cincle Plongeur , Grèbe Huppé , Canards, Cygne, Ragondin et Castor peuvent s’y trouver !

  • 180 espèces d’oiseaux :

Au printemps les hirondelles sont de retour. Ces grandes voyageuses reviennent du Sahara (plus de 5000kms tout de même) pour nicher en Provence.

Alors, levez les yeux, leurs nids en forme de coupelle plus ou moins profonde prennent appuis sous les appentis de toit

Savez-vous que ce sont de bonnes météorologues ?

Connaissez-vous le dicton ? « quand les hirondelles volent bas, très souvent la pluie arrive »

Beaucoup d’oiseaux au chant mélodique, grande famille des passereaux , petits oiseaux comme la Pie-Grièche à tête rousse , Moineau , Étourneau, l’Alouette, le Chardonneret, Fauvette Passerinette, la Grive, le Rossignol,    le Merle, la Mésange et le Pinson, résonnent leurs gazouillis.

Idée de visite !

La Réserve ornithologique de haute Provence

  • 80 espèces de papillons

l’Aurore de Provence, l’Argus vert, l’Azuré des orpins, l’Argus bleu céleste, le Point de Hongrie, le Mélitée du plantain et plein d’autres………

Dont 20 espèces sont à ce jour protégées.

En voici quelques unes !

La Diane , le Marbré provençal , l’Azuré des orpins ,  la Proserpine , l’Azuré de la jarosse  sont quelques-unes des espèces de papillons courantes à voir au creux des Gorges.

 

Et aussi des petits insectes sympas comme les libellules , coccinelles , cigales et plein d’autres

 

  • Des poissons d’eau douce

Si vous êtes amateur de parties de pêche vous serez ravi , Gardons , Ablettes, Truite Fario, Brochets, Perches et Sandres sont dans les cours d’eau (Basses Gorges du Verdon, Gorges du Verdon, Lacs de Sainte Croix et Lac d’Esparron)

  • 50 espèces de mammifères

Chevreuil, Chamois, Sanglier, Cerf, Renard et quelques Loup que l’on ne voit pas toujours sont bien là

ainsi que 22 espèces de chauve-souris sur les 32 dénombrées en France

Alors soyez curieux, contemplez ce qui vous entoure !

Bien sûr, la liste que je vous indique n’ai pas complète !!!!!

Si lors de vos randonnées ou balades au fil de l’eau vous en découvrez d’autres, merci de m’en faire part et c’est avec plaisir que je ferai la mise à jour !

 

 


Publié le: 23 avril 2020  -  A propos, blog