Gorges du verdon

Top 6 des randonnées ou des balades à faire !

Croyez-vous que la randonnée n’est que pour les sportifs ?

Que Nenni ! Elle est accessible par tous et pour tous , quel que soit votre âge , il vous suffit juste de connaitre vos propres aptitudes physiques . Pour vous aider éventuellement , nous avons mis des bâtons de randonnée à votre disposition dans l’appartement !

Durant cet excellent moyen de détente , entretenez votre forme de façon naturelle et peu agressive . Ouvrez vos yeux sur “Dame Nature” et prenez du plaisir .

Si tu n’arrives pas à penser, Marche !   

Si tu penses trop , Marche !  

Si tu penses mal, Marche !

Citation du célèbre écrivain Jean GIONO

 

Ne connaissant pas toutes les randonnées , je vous propose mon TOP 6 des randonnées ou des balades , pleins de découvertes vous attendent au grès de vos envies durant votre séjour dans notre belle région

Niveau de difficulté de 1 à 4 :

  • Niveau 1 = très facile (c’est plat)
  • Niveau 2 = facile (léger dénivelé moins 100 m)
  • Niveau 3 = moyen (un peu de dénivelé moins 250 m)
  • Niveau 4 = difficile (dénivelé plus de 250 m)

 


 

LES BERGES DU VERDON

Niveau de difficulté = Niveau 1 (c’est plat)

Durant votre séjour à Gréoux les Bains , plus balade que randonnée , profitez tous les jours si vous le souhaitez , de cette promenade de santé en toutes saisons et à toutes heures , à 200 mètres des thermes , les berges du Verdon avec ses paysages somptueux qui apportent une sensation de zénitude .

Des saules , des peupliers et des colonies de joncs en majorité bordent le cours d’eau et quoi de mieux qu’un bon bouquin à lire sur un des nombreux bancs qui jalonnent le parcours dans des parties ombragées et d’autres ensoleillées .

Peut être aurez-vous l’occasion de rencontrer des hérons cendré , des canards peu farouches , etc ….

En fonction de l’heure de la journée , de votre position et celle du soleil , les couleurs de ces paysages changent tout le temps .

Rien ne vous empêche de venir vous y promener quelques minutes pour admirer le paysage et de revenir sur vos pas à tous moments et vous arrêtez à la buvette du Verdon pour le déjeuner ou la pause boissons/glace en après midi , de Mai à Septembre


 

LE SENTIER DU GARDE-CANAL

Entrez dans les Basses Gorges du Verdon

Niveau de difficulté = Niveau 2 (facile mais soutenu=très peu de dénivelé mais on n’arrête pas de monter et descendre quand même)

A 30 minutes de Gréoux , en toutes saisons à Quinson , je vous propose cette randonnée facile allant de 30 minutes à 3h00 aller/retour suivant votre envie , à tous moments vous pouvez faire demi-tour pour revenir au départ .

Mais si vous êtes en bonne forme , pour profiter du spectacle naturel , je vous conseille quand même d’aller jusqu’à la maisonnette du garde-canal (qui était autrefois chargé de son entretien) à seulement 1h00 (3 petits kilomètres) depuis le départ sans les pauses photos .

Sentier très agréable et balisé au cœur de paysages à couper le souffle , longeant les eaux turquoises et émeraudes des Basses Gorges du Verdon . Suivez les traces de l’ancien canal du Verdon , construit sous Napoléon III , il permettait autrefois d’amener l’eau du Verdon jusqu’à Aix-en-Provence .

Un peu d’histoire cliquez ICI

Le départ sur la droite juste après le pont à la sortie de Quinson , commence par une série de marches pour redescendre vers le Verdon avec un premier belvédère qui vous fait tout de suite tomber dans l’ambiance .

Diversifiant , je vous le dis ! Des escaliers taillés dans la roche ou métalliques des passerelles , des passages voutés creusés dans la falaise , de longues parties plates longent le canal à sec sur le mur de soutènement ,  se succèdent .

Parfois vous serez au plus près de l’eau pour un pic-nic pourquoi pas ? et d’autres fois en hauteur jusqu’à 20 m au-dessus de l’eau (attention au vertige) offrant des panoramas sublimes . Obligé des faire des pauses photos .

Ouvrez les yeux sur la biodiversité qui vous entoure , dans le ciel il n’est pas rare de voir des rapaces tournoyer en quête d’une proie , au bord de l’eau les oiseaux-pêcheurs , des hérons cendré ou castor .

Durant cette balade vous ferez certainement de drôles de rencontres ,  la connaissance des copines d’un jour (même pas peur) , je parle des chèvres du Rove .

A votre retour quand vous voyez le pont , vous êtes presque arrivé à votre voiture .

Bonnes chaussures conseillées , Animaux interdits même en laisse , respectez le milieu la flore et la faune exceptionnellement riche et fragile .

Ne quittez pas le sentier balisé, n’arrachez pas de végétation, et bien veiller à ne pas perturber l’équilibre fragile de ceux qui habitent les lieux .

Pour aller au au point de départ cliquez ICI


 

LE SENTIER BOTANIQUE d’ESPARRON

Souhaitez-vous faire une belle balade entre lac et collines ?

Niveau de difficulté = Niveau 3 (moyen)

Circuit du sentier

Crée en 1990 , cette randonnée est un palisr pour les yeux , beauté des paysages et biodiversité garantie . C’est une boucle de 4 kms sur 160 mètres de dénivelé . Comptez un bon 2h00 voire 3h00 avec les pauses !

Il part du Sud du village d’Esparron et rejoint l’entrée des Basses Gorges du Verdon en passant des collines boisées puis revient sur le village en longeant le lac .

Le départ est un peu raide sur 1 kilomètre , la suite est beaucoup plus cool , vous tomberez sur un champs de lavande puis une belle descente , un peu raide , attention de ne pas glisser

 

Table d’Orientation

 

 

Profitez des arrêts pour faire des pauses et lire les panneaux d’informations sur la végétation provençale (il y en a une quinzaine) ainsi que la table d’orientation .

 

 

 

 

Prenez votre maillot et une serviette pour vous rafraichir une fois de retour au lac .

  • Chaussures de randonnée fortement conseillées ; Évitez de la faire par forte chaleur , partez à la fraîche !
  • Pensez à prendre un chapeau ou casquette et n’oubliez pas de prendre de l’eau

Le départ : Prendre la direction du château par la RD 82 , passez l’église par la droite puis continuez la route sous les grands platanes centenaires puis puis tournez à droite chemin de la Tuilière , Départ du sentier

Pour se rendre au point de départ cliquez ICI


 

LE CIRQUE DE SAINT MAURIN

Ambiance fraicheur et dépaysement garantis

Je recommande toujours à mes locataires , d’aller dans ce lieu digne d’un décor Merlin l’Enchanteur , ambiance insolite !

Comme c’est dans le même coin , en général , mes hôtes font cette balade suivit de la routes des Crêtes .

A une heure de Gréoux , sur la route du village de La Palud sur Verdon , très belle randonnée courte , facile et très agréable , parfait pour y découvrir la flore et faune du Verdon

Elle vous mène dans une forêt où s’entremêlent érables , chênes et buis . La lumière a des difficultés à passer , idéal quand il fait chaud .

Vous en aurez pleins les yeux dans cette Réserve Naturelle Régionale de 26 ha .

Découvrez la succession de champs de prairie herbus , de nombreuses plantes endémiques , de mousses et fougères en abondance , de magnifiques petites cascades , de sources d’eau et de résurgences fonctionnant comme les dites « sources vauclusiennes » (rivière souterraine venant au jour) et des dépôts de « Tuf » (concrétions aux formes surprenantes dues à la dissolution du calcaire dans l’eau qui ruisselle sur les mousses verdoyantes ce qui crée un dépôt de calcaire tendre appelé le tuf ( par pitié ne touchez rien , ne cueillez rien , s’il vous plait !)

Cette promenade reste assez confidentiel dans cette région très touristique , vu la difficulté à se garer en voiture et trouver le sentier balisé ,  je vous conseille de passer par Guide professionnel à la « Maisons des Guides » au village de La Palud sur Verdon , appelez le 04 92 77 30 50 , vraiment faîtes-le , ça vaut le coup !

Pour s’y rendre cliquez ICI


 

LE CHEMIN DE L’EAU

Niveau de Difficulté = Niveau 2 (facile)

Au départ du village d’Artignosc , plus balade que randonnée en pleine nature dans les collines jusqu’aux Gorges du Verdon .

Appelé « Le  chemin de l’eau » , parcours très agréable et facile de 5.5 kms en forme de boucle dite du vieux moulin et de Gorge Longue. Comptez 1h30 minimum sans les pauses .

Plusieurs arrêts sont possibles , jalonnent tout le long du circuit balisé , des panneaux d’informations détaillés dont 4 sont illustrés sur les travaux d’acheminement de l’eau en 1706 de la source  jaillissant à plus d’un kilomètre en amont du village et se jetant dans le Verdon.

L’objectif des architectes de l’époque : capter et canaliser cette source sur 1,2 kilomètre , jusqu’à Artignosc . Elle irrigue successivement la fontaine de la place , l’ancienne distillerie de lavande, pour refroidir le serpentin de l’alambic , le lavoir , les deux moulins à grain et les jardins jusqu’au Verdon .

Sur la piste , vous passerez à côté des ruines du “vieux moulin de Vallefont” puis vous arriverez au belvédère , époustouflant par la beauté de ces paysages .

Rien n’est plus extraordinaire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes , de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres , de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts

encore une citation du célèbre écrivain Jean GIONO

Le départ : Passez devant la Maire , faire 200 m en longeant une place de marronniers sur votre gauche jusqu’à une fontaine , Tournez à droite et suivre le panneau « chemin de l’eau » balisé avec le trait jaune direction le Vieux Moulin , Garez vous au parking du bas !

Prendre le chemin de droite (trait jaune) juste après les ânes et chevaux , suivez le petit panneau jaune et à vous le futur spectacle de “Dame Nature”

Le savez-vous ? Le lac et les gorges sont vidés tous les 10 ans, on peut découvrir un pont en parfait état .

Pour se rendre au départ cliquez ICI


 

LE SENTIER BLANC-MARTEL

La randonnée difficile en terme de temps et surtout de condition physique, elle se mérite !

Irez vous au fond des Gorges du Verdon ?

Niveau de Difficulté = Niveau 4 (difficile)

Faute de temps c’est vrai !!  Véro et moi-même n’avons pas fait cette randonnée qui dure entre 6 à 7 heures  (voir un prochain article quand on l’aura fait) , le Sentier Blanc-Martel est une randonnée des plus belles de France 16 kms de bonheur !

Par contre on a eu le temps de faire une toute petite partie de ce spectaculaire sentier (Jeudi 23 Janvier 2020, pas une âme qui vive) , comptez un bon 3h00-4h00 pour aller/retour selon le temps pris pour vos pauses photos

Allez jusqu’au village de la Palud-sur Verdon , dans le village prenez à droite : Route de la Maline

Point de départ : Le Chalet de la Maline                                  Arrivée : Passerelle de l’Estellié

Dénivelé : 300 m sur peu de distance

Cela veut dire avoir quand même un minimum de BONNE condition physique , ne pas se sur- estimer , vos genoux et vos chevilles peuvent être mis à l’épreuve

A l’aller : 45 Minutes /1 Heure de Descente

Retour comptez vraiment un minimum d’une heure de Re-Montée

Le départ du sentier se fait en pente douce puis de plus en plus pentu , vous sentirez que vous plongez vers le fond des gorges , attention de ne pas glisser sur les cailloux polis par les randonneurs , vous profiterez de la Bio-Diversité : Chênes verts, Buis, Hêtres

Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des Sangliers, Chevreuils, Renards, Écureuils, Blaireaux, Fouines, des petits Mulots, Vautours ou vraiment pour les plus chanceux l’Aigle Royal

Durant votre descente juste avant de tomber nez à nez avec l’escalier métallique du “Pas d’Issane” , il y a un belvédère qui vous permettra de voir à mi chemin environ la fameuse “Passerelle de l’Estellié” , vous voyez que le but à atteindre !

A l’intersection en Y , prenez à droite direction la passerelle . A l’arrivée au bord de l’eau  Quel émerveillement !

La couleur de l’eau , ces falaises vertigineuses  WOUAHHHHHH !!!!!

On se sent vraiment tout petit devant ce spectacle

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Prévoir :

  • Bonnes chaussures de randonnée , de l’eau (1.5 litres/personne), de quoi se couvrir si la météo change
  • Appareil photo/vidéo , une paire de jumelles
  • Attention l’été beaucoup de monde et Animaux interdits

Pour se rendre au départ : Le chalet de la Maline , cliquez ICI

 


Publié le: 24 mars 2020  -  best-of, blog