Les 4 Villages au Nord et à l’Ouest de Gréoux à voir absolument
A vous de classer l’ordre des différents Villages à visiter en fonction de vos inspirations
N’oubliez pas de cliquer sur les photos et vidéos
A savoir : Je parle en temps de route et non en kilomètres , les routes de la région tournent
un petit peu , beaucoup !!
Village de FORCALQUIER
A seulement 35-40 minutes de Gréoux , les gens viennent de très loin tous les lundis matin et toute l’année pour venir au plus important et plus beau marché des Alpes de Haute Provence qui se déploient telle une toile d’araignée , depuis la place du Bourguet où trône la Cathédrale Notre Dame et la Mairie , jusque dans toutes les ruelles , traversant le village.
Le savez vous ? Christophe CASTANER ministre de l’intérieur était Maire de 2002 jusqu’en 2017 , date de son entrée dans le gouvernement MACRON
Au sommet de la colline de la citadelle se trouve la Chapelle Notre Dame de Provence depuis 1875 mais ce sont surtout les paysages uniques entre les champs de lavande et les cimes de la Montagne de Lure
La commune fondée au XI° siècle , surnommée la « Cité comtale » ou encore la « Cité des quatre reines » , pseudonyme lui vient d’un de ses contes, Raymond Bérenger V (souverain de Provence et de Forcalquier) , qui eut quatre filles .
Ses fontaines, lavoirs , ruelles fleuries et pleins d’autres choses que vous découvrirez sont tout le charme de la Provence . En un mot c’est un village où il fait bon vivre , où l’on a envie d’y rester tout la journée
A ne pas manquer :
- Le marché du lundi matin avec ses produits du terroir et artisans d’art
- La distillerie qui vaut le coup d’œil , existe depuis 1898
- Le couvent des cordeliers
- Le Village perché de cabanon pointu aux alentours de Forcalquier
- Au début de chaque printemps , à voir les Champs de Tulipes à perte de vue comme en Hollande
Mais surtout ne pas manquer :
- En toutes saisons , une courte promenade (1 heure au grand maximum) et très facile dans un lieu surprenant où d’étranges champignons de pierre sortent de terre à quelques kilomètres au Nord de la commune .
Je dirai même plus c’est « « champignonnesques » Les Mourres de Forcalquier
La formation des Mourres : une curiosité géologique qui s’est jouée sur des milliers d’années avant d’être révélée aux yeux des hommes , une forêt de sédiments dernier vestige d’une mer immense qui s’est retirée depuis l’aire du temps.
Incroyable d’imaginer que ce sont des plantes qui sont figées dans le cœur de pierre de ces champignons calcifiés aux formes fantaisistes.
Vous souhaitez en savoir plus sur Forcalquier , cliquez ICI
Ville de SISTERON
Dame nature vous aide-t-elle à cultiver votre propre sensibilité ?
A seulement 45 minutes de Gréoux , vous prendrez plaisir à vous balader dans cette petite ville et serez agréablement surpris si vous êtes amateur de patrimoine et de gastronomie !
Surnommée « Porte de Provence » Sisteron est implanté sur la célèbre « Route Napoléon » et situé entre les Alpes (Hautes Alpes) et la Provence .
Mon conseil : Prenez la 2° sortie du rond-point juste après le péage de la sortie d’autoroute Sisteron-Centre et NON la 3° , vous longerez l’autoroute sur votre gauche sur environ 3-4 kms .
Ainsi vous profiterez de la meilleure vue sur Sisteron dès votre arrivée , telle une carte postale avec ses maisons enchevêtrées au bord de la Durance et l’imposante Citadelle-Forteresse dominant la cité . Arrivant au niveau du pont de la Durance tournez à gauche et vous pénétrerez dans cette bourgade par le Nord de la ville .
Arpentez ses ruelles étroites fleuries , ses andrônes , ses boutiques du terroir et son marché coloré du Mercredi et Samedi matin ; Connaissez-vous l’emblématique « Agneau de Sisteron » , sur la carte de nombreux restaurants ?
Après votre visite de la ville , allez à l’office de tourisme , de 9h00 à 18hh0 et toutes les 40 minutes le départ du petit train vous acheminera jusqu’à la citadelle. “C’est la plus puissante forteresse de mon Royaume” citation d’Henri IV
Construite SUR et DANS un éperon rocheux (un escalier souterrain de 248 marches vous acheminera où ??? A vous de le découvrir !
De là-haut vous aurez une belle vue panoramique sur la ville, la Durance et le Rocher de la Baume avec ses énormes failles où il n’est pas rare de voir des grimpeurs pratiquant leur sport favori .
Il n’est pas que cet ouvrage classé Monument Historique accueille régulièrement des expositions culturelles comme celle de Nicolas Lavarenne ci dessous
Et si vous avez encore du temps ne manquer pas le Musée Gallo-Romain
Village de ROUSSILLON
Que de couleurs !
A 80 minutes de Gréoux , petit village célèbre dans le monde pour sa vingtaine de nuances d’ocre rouge de ses anciennes carrières ce qui a d’ailleurs attiré les premiers artistes fascinés par les paysages multicolores
Roussillon est , après Gordes , le deuxième village le plus visité du Lubéron et classé au label “Les Plus beaux villages de France” .
Flânez dans ses ruelles, empruntez ses escaliers, admirez les façades des maisons , enduites dans les tons d’ocre allant du jaune au rouge foncé, s’entremêlent magnifiquement .
La sinueuse rue centrale, qui conduit au Castrum là où s’élevait autrefois le château médiéval , sommet du village, est bordée de galeries et artisanat d´art et de boutiques de produits provençaux notamment l’incontournable « Maison Brémond » l’épicerie fine crée en 1830.
Les portes et les façades de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles agrémentent le parcours . En haut, l’église Saint-Michel au jaune orangé vous attends .
Sous le beffroi de la tour de l’horloge, un passage voûté permet d’entrer dans la partie ancienne du village .
Réveillez l’artiste qui dort en vous? Passez à l’usine Mathieu, qui abrite aujourd’hui le Conservatoire des ocres et de la couleur. Découvrez le monde merveilleux des pigments ocres et participez à des tas d’activités créatives .
N’oubliez de faire le mythique “Sentier des Ocres”
Village de GORDES
Des visiteurs du monde entier viennent l’admirer
A 1h20 de Gréoux , Si vous êtes allé jusqu’à Roussillon , impossible que vous n’alliez pas à Gordes à seulement 15 minutes à l’Ouest de Roussillon , bon , c’est vrai à 90 minutes de Gréoux , l’incontournable et emblématique village perché par excellence du Luberon , classé au label « les plus beaux villages de France , s’étage en spirale jusqu’aux hauteurs de la colline .
Visitez au sommet l’imposant château-forteresse et l’église Saint Firmin de 1704 qui font face aux collines du Vaucluse .
Déambulez dans les petites ruelles en calades entre les maisons en vieilles pierres accolées à la falaise de la Madeleine et découvrez les étonnantes portes anciennes , les passages voûtés , les caves semi-troglodytes du palais Saint Firmin . Montez jusqu’à la place du château en empruntant l’emblématique rue Jean Deyrolle .
Vous dénicherez peut être des pépites dans les galeries d’exposition d’artistes peintre , des sculpteurs et des céramistes , admirez aussi les nombreuses fresques sur les murs des maisons à pierres plates .
Le savez-vous ? Gordes jouit d’un succès depuis le seconde guerre mondiale où quelques peintres comme Jean Deyrolle peintre abstrait , André Lhote , Marc Chagall se sont implantés , d’autres vont suivre : Victor Spahn , Victor Vasarely , Gérard Schneider , Serge Poliakoff , Émile Gilioli , Jean Dewasne et Pol Mara peintre flamand contemporain d’ailleurs un musée avec plus de 200 œuvres lui est dédié que vous pouvez visiter.
Mais aussi à l’époque François Mitterand qui rendait visite à sa fille Mazarine . Roman Polanski ou la Miss France Sylvie Tellier ont construit leur propriété à Gordes ou alentours
Une clientèle fortunée est à l’affût de résidences secondaires…Certainement dû au Best-Seller mondial : « Une année en Provence » de Peter Mayle
Ne manquez pas de visiter aussi juste à l’extérieur du village :
- L’Abbaye Notre Dame de Sénanque fondée en 1148 dans le creux du vallon verdoyant de la Senancole, cours d’eau dont s’inspire son nom , fût achevée en 1220, soit après 60 années de chantier !
Aujourd’hui , celle-ci est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens qui produisent miel , essence de lavande et liqueur.
- L’étonnant village des Bories sortes de petites huttes/cabanes rondes construites en pierres sèches utilisées auparavant par les bergers et chasseurs .
- Voyagez dans le temps dans l’incontournable site : 3 musées au même endroit : découvrez l’histoire du verre avec son Musée du verre et du vitrail , de l’huile d’Olive avec son musée des moulins des Bouillons et un Parc de Sculpture , très surprenant tout cela !!!